mardi 12 janvier 2010

C'est au Japon et nulle part ailleurs

Si vous avez quelques minutes de libre, allez voir les photos du jour sur lejapon.fr au sujet d'une animation avec cosplayers organisée au temple Ryohoji, imaginez-vous un temple bouddhiste + un moine bouddhiste passionné de manga, le résultat : il a fait de son temple un « manga temple » pour attirer les jeunes, pour faciliter l’accès au temple, à la religion.

C'est surprenant. On a un peu de mal à s'imaginer une église en France avec un prêtre assisté par Astérix et Obélix, non ?


3 commentaires:

  1. Je ne trouve pas ça surprenant, à dire vrai. Il y a plusieurs BD (en français) racontant la vie de Jésus ; et la comparaison avec Astérix me paraît peu pertinente, sauf votre respect =) , ici ce ne sont pas des personnages de manga pré-existants, si ?
    En tout cas, je trouve le concept intéressant, et si ça marche, pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce commentaire intéressant et oui j'ai été sûrement un peu fort avec Astérix et Obélix (je ne sais pas si ce sont des personnages manga pré existants), mais as-tu regardé les photos ? Ce que j'ai trouvé surprenant ce n'est pas tellement l'idée manga du temple, c'est la manifestation avec "maids" dans le reportage photo. De toute façon il est difficile de comparer une visite de temple à une visite d'église, ça n'a rien à voir. Méa culpa.

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement, je n'avais vu que la vidéo, et pas du tout les photos (je n'avais pas visité le lien, ce n'est pas mon habitude, pourtant). Et je comprends votre étonnement : à part à Noël, des spectacles comme ceux-là sont rares en occident chrétien. Pis il n'y a pas de monstre mecha XD
    Je reviens donc sur mon commentaire : c'est surprenant =)

    (pour attirer les jeunes... ça me rappelle un épisode de Soeur Marie-Thérèse des Batignolles, religieuse iconoclaste s'il en est, où le curé se plaint de n'avoir pas de jeune troupeau en sa paroisse, et la soeur lui suggère de se mettre à fumer de la marijuana : "Rien que l'odeur, ça les attire.")

    RépondreSupprimer