jeudi 5 février 2009

Comment se lancer ?

Pas besoin de boîtes sophistiquées pour débuter, tout récipient adapté au contact alimentaire et fermant bien peut convenir. La boîte ne doit pas être trop haute ni trop grande, en principe elle doit être entièrement remplie au risque sinon de retrouver tous les aliments mélangés! La contenance peut être d’environ 500 ml à 900 ml pour un adulte, en fonction de l’appétit du destinataire. Au Japon, il y a des règles très simples concernant les boîtes à bento, si elles sont remplies comme préconisé par les services de santé (3 ; 2 ; 1, soit 3 parts de riz, 2 parts de fruits et légumes, 1 part de viande ou poisson), la contenance correspond au nombre de calories du repas, soit une boîte de 650 ml contient un repas de 650 kcal. Avis aux gens qui ont du poids à perdre, achetez une boîte de la bonne contenance et plus de calculs savants à faire !!

Pour remplir la boîte, pas de panique, quelques règles élémentaires de simple logique seulement : ne pas mettre de gros morceaux, de façon à pouvoir remplir correctement la boîte ; mettre des petites séparations quand nécessaire ; ne pas mettre d’aliments trop liquides ; être vigilant à la conservation de certains aliments fragiles.
A part ça, liberté absolu !!

Au Japon, il y a des rayons entiers consacrés au bento dans certains magasins, vous y trouvez une multitude de boîtes, mais également des accessoires, comme les petites séparations appelés « baran », les mini flacons ou mini boîtes pour les sauces, les cups en papier ou silicone, les piques, ainsi que de nombreux autres gadgets.
Ne croyez surtout pas que c’est une nécessité d’avoir tout ça avant de se lancer dans le bento, certes c’est rigolo, kawaii, mais sûrement pas indispensable, le bon vieux rouleau de papier alu permet déjà de démarrer et on trouve des petits moules en papier dans toutes les grandes surfaces ! Par la suite le « regard bento » se développera et vous trouverez vos propres accessoires peu à peu.


En résumé, essayez d'abord, au moins une fois, puis achetez petit à petit selon vos besoins et envies.

1 commentaire:

  1. Merci de vos conseils, je ne connaissais pas le bento j'ai vu 2 lignes de pub dans le dernier prima qui m'était tombé sous la main chez le coifeur, en refvenant j'ai surfé sur le net et je suis étonnée de voir autant de choses sur le bento!
    mais comment faites vous vos décos ??? j'ai commandé un petit livre de laure kié mes bentos, j'en saurais peut être un peu plus. Mais j'avoue que je ne connaissais pas du tout
    merci d'avoir expliqué

    RépondreSupprimer